Siège de Paris 1870

L'émission dite du siège de Paris 1870

 

Au fur et à mesure de l'avance allemande, les receveurs des bureaux de poste de la région du Nord expédièrent à Paris le numéraire et les timbres. Ce stock considérable d'une valeur d'environ 15 millions fut expédié dans les départements de l'Ouest et du Sud de la France. 

Pendant l'occupation de Paris, le directeur des postes ordonna un tirage de timbre-poste au type Cérès de 1849 sur les anciennes planches que possédait encore M. Hulot. C'est pour cette raison qu'on trouve encore les tête-bêche de 1849 pour les 10 et 20 centimes, ainsi que pour les 15 et 20 centimes bleu qui parurent en 1871. 


La fabrication fut rapidement poussée puisque, dès le 11 octobre 1870, les trous nouvelles valeurs 10 c, 29 c et 40 c étaient en cours. Cette hâte a occasionné pendant les premiers temps des impressions irrégulières, de nombreuses déformations dans les lettres et surtout dans les chiffres en particulier dans les timbres à 20 et 40 c. 


Cette émission se différencie de celle de 1849, tout d'abord par son papier beaucoup plus mince et sa gomme très épaisse. L'impression s'est faite à la vapeur tandis que la première émission était à bras.

 

Affranchissement de guerre

 

A un certain moment, l'atelier de timbres-poste installé à Bordeaux n'arrivait plus à remplacer le stock de timbres qui s'épuisait assez rapidement. Dans certains bureaux, les petites valeurs ou valeurs courantes faisaient défaut, les receveurs coupèrent alors les timbres en deux pour un affranchissement à moitié faciale. 

On connaît un demi timbre de 10 c coupé en diagonale avec un 20 c émission de Paris pour un affranchissement à 30 c.