Les vignettes expérimentales

Il faut savoir que pour tous nouveaux moyens de fabrication, de distribution, de commercialisation, l'Administration des POSTES réalise des essais sur des timbres factices, dit vignettes d'essais ou vignettes expérimentales.
Ces vignettes ne ressemblent à aucun timbre émis et n'ont aucune valeur fiduciaire.

1 - LES PROCÉDÉS D'IMPRESSION

1.1 - Typographie rotative

Au fur et à mesure de l'évolution technologique des procédés d'impression, l'Administration a utilisé différentes vignettes :

- En 1913 : utilisation de la vignette POINCARRE pour les premiers essais d'impression en typographie rotative
- en 1922 : vignette CERES pour mise au point d'une presse typo-rotative pour l'impression des timbres au type PASTEUR et SEMEUSE
- en 1965 : vignette "5+2 barres horizontales", mise au point d'une presse typo-rotative 8

1.2 - La taille-douce

En 1949 : création des vignettes H. ESTIENNE et B. PALISSY pour l'émission de la bande commémorative du centenaire du premier timbre-poste imprimée en taille-douce. La vignette ESTIENNE servira également de nuancier couleur pour l'Atelier du Timbre.

- de 1954 à 1967 : les vignettes B. PALISSY au type 1 Le premier tirage est du 23/9/1954 de couleur vert, en feuille de 50 exemplaires sur presse IF7. A servi aux essais des gommes pour les colonies. Le premier type correspond au poinçon gravé dans les années 1940, avec un format de 18x20,5 mm, dentelé 13x13. Correspond à l'époque aux célébrités Paul LANGEVIN et Jean PERRIN. Le type 1 de couleur bleu, a été imprimé sur du papier fluorescent, il a servi aux différents essais d'automation du courrier, détection du timbre par les machines de tri, il donnera lieu à l'émission du COQ de DECARIS dit COQ D'OR.

- à partir de 1962 : vignette B. PALISSY au type 2. Modification de l'effigie, rallongée de 2 mm afin d'obtenir un format de 18x22,5 mm => Marianne de Cocteau. Le poinçon du type 2 servi à la gravure de cylindres destinés à l'impression rotative en continu de "bande sans fin" avec pont pour la confection de carnets de 8 et 10 timbres, ainsi que sans pont pour la confection des roulettes.

Plusieurs couleurs sont connues :
- de 1967 à 1973 : vignette B. PALISSY au type3 => essai impression en taille-douce des timbres au format commémoratif.
- en 1977 : vignette B. PALISSY au type 4, essai impression TD rotative à grand rendement (RGR).

Nouvelle modification de l'effigie, 17x23 mm permettant l'impression des bandes phosphorescentes dans les marges plutôt que sur le timbre => type SABINE

- en 1960 : vignette PAPILIO SUPREMUS => essai presse rotative taille-douce TD6 => première émission TD6 "protection de la nature"

D'autres vignettes furent utilisées pour les différents formats : commémoratif vertical, horizontal....

1.3 - L'héliogravure

- en 1965, l'Atelier du timbre en collaboration avec la maison CHAMBON Frères, réalisent les premiers essais d'impression en héliogravure avec la vignette BLASON LION HERALDIQUE. Ces essais donneront lieu à l'émission du timbre blason de SAINT-LO.
- de 1969 à 1985 : vignette PIC VERT : essais d'encres, de papiers et réglage de la rotative Hélio HEL-1
- en 1972 : vignette ARMOIRIES DE PARIS => essai mise au point et impression presse rotative en héliogravure au format "tableau" => émission en 1974 des premiers timbres format "tableau"

1.4 - l'offset

- en 1968 : vignette BLASON LION HERALDIQUE pour essai mise au point et impression sur presse OFFSET


2 - LES ESSAIS DE NOUVELLES PRÉSENTATIONS ET COMMERCIALISATION DES TIMBRES-POSTE

2.1 - Les roulettes

- 1922 : vignette CERES pour les premier essai d'impression de roulettes en typographie rotative => roulette SEMEUSE
- en 1956 : vignette "5+2 BARRES HORIZONTALES" bleu sur blanc => utilisée uniquement pour les bandes d'amorces des roulettes 15 F Marianne de GANDON et 6 F Marianne de MULLER
- en 1955 : vignettes "5+2 BARRES HORIZONTALES" de couleur grise et rose/rouge pour mise au point des roulettes Marianne de MULLER et réglage des distributeurs.
- en 1961 : vignette BURELAGE pour essai des roulettes imprimées en TD6 et pour la mise au point des distributeurs des roulettes COQ de DECARIS.
- en 1966 : vignette CROIX DE SAVOIE => essai de roulettes imprimées en typographie rotative et réglage des distributeurs des roulettes au format des blasons d'Auch et Mont-de-Marsan.
- de 1962 à 1973 : utilisation vignette B. PALISSY au type 2 pour le réglage des différents distributeurs des roulettes COQ de DECARIS et Marianne de CHEFFER.

A noter que l'impression des vignettes n'est pas toujours soignée, on rencontre donc de nombreuses variétés d'impression, de piquage à cheval ou décalé.
Apparition à cette époque des numéros au verso des roulettes.

- de 1966 à 1969 : vignette B. PALISSY (double effigie) => essais de roulettes imprimées en TD pour la mise au point et au réglage des distributeurs prévus pour un format "commémoratif horizontal" => chapelle de RONCHAMPS.
- à partir de 1974 : vignette GUILLOCHIS => essai de roulettes imprimées en TD pour la mise au point des roulettes Marianne de BEQUET

A compter de cette date, les roulettes ne sont plus dentelées verticalement et perforées 13 trous afin de faciliter le découpage.

2.2 - les carnets

- en 1902, l'Administration des Postes adopte le principe de commercialiser les timbres-postes sous la forme de carnets. Les premiers essais datent de 1906. Un carnet de 40 timbres au type BLANC est émis, il est vendu avec un supplément de 0,05 c. Le public n'acceptant pas cette majoration, cela sera un échec.
Une nouvelle série d'essai sera réalisé entre 1911 et 1915. Un seul carnet vera le jour suite à ces essais : un carnet au type SEMEUSE CAMEE 10 c rouge.

- en 1922, l'Administration décide d'autoriser les publicités sur les couvertures des carnets et concède leurs réalisations à une entreprise privée : Ets COURMONT. Des esssais sont réalisés pour le carnet de 20 timbres au type SEMEUSE CAMEE 25 c bleu.

- vers fin 1928, est réalisé le premier essai de carnet en typographie rotative. Tous les carnets de timbre-poste imprimés en typographie rotative émis au format 115x72, jusqu'en 1965, seront issus de ces essais.

- en 1958, l'Administration teste la vente de carnets à l'aide d'appareils automatiques. Une nouvelle présentation doit être mise au point : le carnet dit de "type distributeur". En 1958 : vignette "10 BARRES VERTICALES" => essai pour la fabrication du premier carnet de 8 timbres. Essai réalisé avec des rouleaux sans fin de la vignette, large de deux fois cinq figurines, avec deux marges latérales. Cet essai ne sera pas retenu. La POSTE pris de cours par le changement de tarif du 6 janvier 1959, la lettre simple passant de 20 F à 25 F. Désireuse de conserver le prix de vente de 200 F, les carnets ne comporteront que 8 timbres au lieu des 10 prévus à l'origine.
Ces essais donneront lieu à l'émission des carnets Marianne de MULLER, 25 F rouge et aux carnets Marianne à la Nef et Marianne de DECARIS à 0,25 F. Le distributeur sera mis en service rue du Louvre. Compte tenu de ses nombreuses dysfonctionnements, les carnets seront vendus au guichet.

- en  1963 : utilisation de la vignette B. PALISSY au type 2 pour les essais des carnets de 8 timbres Marianne de DECARIS. A noter que la Marianne de DECARIs est imprimée en typographie alors que la vignette B. PALISSY au type 2, est imprimées en taille-douce. Cette dernière a donc 2 mm de hauteur en plus, ce qui explique que les vignettes des
carnets d'essais sont systématiquement coupées. A noter également que ce type de couverture de carnet de 8 timbres sera abandonné. Du fait de l'utilisation de vignette imprimée en taille-douce, le positionnement de la vignette de carnet ne permet pas l'utilisation des marges pour le collage.

  -à partir de 1962 : vignette B. PALISSY au type 2 => essais divers de fabrication de carnets de timbres-poste imprimés en taille-douce et pour le réglage des distributeurs. Dans un premier temps, vignettes imprimées avec le cylindre A, bande sans fin de 8 timbres avec pont central (2x4 timbres), pour confection des carnets de 8 timbres poste => carnet COQ de DECARIS avec couverture PARIS 1964 - PHILATEC, puis avec publicité CALBERSON.

- de 1965 à octobre 1970 : utilisation toujours de la vignette B. PALISSY type 2 de couleur Vert-olive pour essai carnet de 10 timbres Marianne de CHEFFER 0,40 c rouge avec publicité CAISSE D'EPARGNE POSTALE.

- en 1965 : utilisation de la vignette B. PALISSY de couleur gris pour essai du carnet de 10 timbres COQ de DECARIS, couverture CAISSE D'EPARGNE POSTALE et également couverture P.L.M. Désormais les carnets sont imprimés avec le cylindre B, bande sans fin de 10 timbres avec pont central (2x5 timbres). A noter qu'à partir de 1970, les carnets seront de 10 ou 20 timbres au lieu de 8 ou 16 précédemment. Des vignettes de couleurs différentes ont été utilisés pour les essais : bistre, rouge et bleu, bleu et rouge.....

- en août 1968 : vignette B. PALISSY au type 2 de couleur Brun sépia pour essai du carnet Marianne de CHEFFER 0,40 F rouge imprimé sur presse TD6. Les carnets comportent des cavaliers dorseaux de comptage. Ils sont décalés de façon à créer une diagonale sur un jeu de 10 carnets.

- entre 1968 et 1969 : utilisation d'une vignette B. PALISSY de couleur bleu-violet.

- entre 1968 et 1971 : un vignette de couleur bleu acier pour essai du carnet de 10 timbres Marianne de BEQUET à 0,50 F rouge. Apparaît sur la couverture la mention "OUVRIR ICI".

- octobre -novembre 1971 : vignette B. PALISSY type 2 de couleur Violet pour essai de carnet de 5 timbres. En effet, la forte inflation des années 70 obligea l'Administration a confectionner des carnets de 5 timbres au lieu de 10 timbres, qui alors représentaient une somme importante pour les ménages => donneront l'émission du carnet de 5 timbres Marianne de BEQUET, couverture CODE POSTAL. Apparaît une nouvelle mention : "délivré uniquement par des distributeursautomatiques" + "OUVRIR ICI".

- à partir de 1975 : vignette GUILLOCHIS pour les essais de fabrication et de réglage des distributeurs, imprimées en taille-douce => donneront carnets de 10 timbres Sabine de Gandon à 1 f rouge avec couverture "CODE POSTAL 5 chiffres". De nombreuses vignettes GUILLOCHIS de couleur différentes ont également été
utilisées pour les différentes valeurs de Sabine de Gandon.

- de 1983 à 1989 : vignette GUILLOCHIS de couleur rouge, gommé pour essai des carnets de 10 timbres Liberté de Gandon à 2,20 F, couverture "Réservation des timbres" avec lettre D en rouge.

- en 1992 : vignette GUILLOCHIS rouge adhésif pour essai des carnets adhésifs Marianne de BRIAT à 2,50 F rouge. Couverture "Loisirs, Culture, Passion" avec lettre G en bleu et au verso, le tarif du 10 aout 1992. Ces vignettes GUILLOCHIS adhésives serviront également comme essai pour le carnet couverture "MEDIAMETRIE" et pour les carnets de Nouvelle-Calédonie.

- à partir de 1989 : utilisation vignette TIMBRES FICTIFS rouge pour la fabrication et réglage des distributeurs de type SAGEM de timbres-poste adhésifs imprimés en taille-douce. Tout d'abord avec bord droit puis pour éviter les contre façon, avec des bords prédécoupé ondulé.

- à partir de 1993 : toujours vignette TIMBRES FICTIFS rouge. La présentation des carnets est modifié avec la création d'un intervalle de pliage => carnet de 10 timbres TVP pour distributeur de marque SAGEM type Marianne de BRIAT.


3 - LES ESSAIS DE FLUORESCENCE T DE PHOSPHORESCENCE POUR LA DETECTION DES TIMBRES-POSTE

A la fin de années 1950, l'augmentation du volume du currier à traiter impose à la POSTE de réfléchir sur les opérations de tri dont une grande partie est encore faire manuellement. l'idée est de mécaniser le tri du courrier en détectant l'emplacement du timbre sur l'enveloppe. Les premiers essais sont réalisés au C.N.E.T, avec comme première solution travailler sur le papier.

- en 1962 : utilisation de la vignette B. PALISSY au type 1 de couleur bleu imprimée sur un papier fluorescent blanc et jaune-vif. C'est ce type de papier qui a été utilisé pour l'impression du seul timbre fluorescent, le COQ de DECARIS à 0,25 F.

- en 1968, utilisation de la vignette LION HERALDIQUE par le CNET pour des essais de détection du timbre par la fluorescence.

- idem en 1968, utilisation de la vignette B. PALISSY au type 2 de couleur bleu-acier, imprimée sur un papier fluorescent jaune-vif. Ce B. PALISSY de couleur bleu-acier a servi à de nombreux essais : impression sur un papier enduit d'un phosphorescent faible et fort pour la détection du timbre.

- En 1970, dans le département du Puy -de-Dôme est mise en service des timbres comportant des barres phosphorescentes. Elles ont deux usages, le redressage (détecter l'emplacement du timbre sur l'enveloppe) mais aussi pour la discrimination (affranchissement au tarif lent ou rapide). Avant d'arriver à ce procédé, des multiples essais ont été effectués pour l'impression des barres phosphorescentes toujours sur la vigentte B. PALISSY Bleu-acier.

- A noter en 1965, l'utilisation, lors de l'exposition internationale, de la vignette IVA MUNICH. Vignette créée pour les essais de redressage du courrier par contraste optique sur le nouveau matériel de la POSTE.

- en 1977 : vignettes B. PALISSY au type 4 de largueur réduite => essai d'impression de barres phosphorescentes pour le type Sabine de Gandon. Vignette créée pour l'impression des barres phosphorescentes hors du timbre, facilitant ainsi leur détection par les machines et supprimant également les problèmes de séchage liées à la surimpression sur le motif de la figurine.