Histoire de l'Amicale

Amicale Philatélique de Sélestat et environ


Introduction

Ami(e)s Philatélistes, l'Amicale Philatélique de Sélestat et de sa région vous propose une plongée dans son histoire et cela depuis sa création en 1941-1942 jusqu'à l'aube du 21ème siècle.


Les débuts de la Philatélie

johnerAlors que le timbre-poste voit son apparition dès 1840 en Angleterre, il n'est introduit en France qu'en 1849. L'idée de récupérer et de collectionner cette vignette d'affranchissement échue, surgit dans notre pays à partir de 1851. Une première Bourse aux Timbres eut lieu à Paris en 1860. Les premiers catalogues philatéliques définissant les côtes des timbres parurent dans les années 1880 ; ce fut la naissance de la Philatélie et qui se développa dans le monde entier.
Dès cette époque et dans les années qui  suivirent, il y avait déjà des passionnés de ces petites vignettes en moyenne Alsace, des collectionneurs isolés, chacun travaillant à sa façon et dans son coin . La philatélie était encore à l'époque une discipline peu connue et peu répandue, d'où l'impérieuse nécessité d'établir des contacts entre collectionneurs pour chercher des informations, confronter les expériences de chacun, échanger des timbres, .... Les amateurs cherchaient leur bonheur auprès des sociétés philatéliques déjà existantes comme «L'Union» de Strasbourg, qui a été fondée en 1877, et plus tard en 1920 à la Société Philatélique de Colmar. C'est ainsi qu'en 1933, à l'occasion du Corso Fleuri du 13 août, qu'une première manifestation philatélique a eu lieu à Sélestat, organisée par «l'Union» de Strasbourg, société à laquelle avait adhéré un bon nombre de sélestadiens. Parmi les exposants de collections nous avons trouvé les noms de MM. Joseph Andrès, Marcel Remlinger, Aimé Spitz, Aloyse Johner, Jean Schubnel, Virgile Schmitt, Fernand Sutler tous de Sélestat ; mais il y avait également des collectionneurs des environs comme Mme Augustine Egele de Kintzheim, M. Albin Guntz de Scherwiller, MM. Auguste Flory et Fernand Schmitt de Hilsenheim.

Document 1, à droite : photo du Président fondateur M. Johner - de Augsute Nam

 

Vers la création d'une Amicale

A la suite du succès de cette première manifestation, les amateurs de timbres-poste devenaient de plus en plus nombreux , mais se heurtaient au problème de communication et de déplacement vers les sociétés de Strasbourg et de Colmar - en effet la voiture ou le téléphone étaient encore à cette époque des articles rares. L' idée de se regrouper sur place était devenue d 'actualité, à la veille des hostilités de 1939. Mais les événements de l'époque avaient retardé cette échéance ! Paradoxalement, c'est pendant l' occupation allemande, soit au début de l' année 1941, que quelques amateurs collectionneurs se sont retrouvés, comme MM. Aloyse Johner (doc. 1), Ernest Bernard et Jean Schubnel, ainsi qu 'en témoigne les archives de L'Amicale.
Et pourquoi avoir choisi cette période si trouble  pour notre province et ses habitants ?
En effet, dès la seconde moitié de l'année 1940, c'et-à-dire quelques mois après l'occupation, les autorités allemandes commençaient à imposer leur diktat en Alsace, en procédant à la germanisation de la population, de l'administration en imposant l'idéologie nazie dans tous les domaines. Le fer de lance fut le parti unique, la «NSDAP» (National Sozialistische Deutsche Arbeiter Partei), c'est-à-dire le Parti National-Socialiste Ouvrier Allemand devenu pratiquement obligatoire pour les hommes. Afin d'échapper à cette contrainte, les collectionneurs de la première heure avaient trouvé une organisation parallèle, nettement moins politisée, la «Kraft durch Freude» (Force par la Joie), dépendant de la «Deutsche Arbeitsfront» (front du travail allemand). Cette instance regroupant toutes les organisations associatives et culturelles. C'est ainsi que, dans ce contexte, l'Amicale philatélique de Sélestat a pris son départ. Mais il fallait bien du courage à ses pionniers de la première heure pour lancer l'association face aux exigences de l' occupant et le contexte politique de l'époque.
 

Le lancement de l'Amicale

briefmarken 

Document 2 - Premier cachet de l'Amicale

Dès les premiers mois de 1941 ils se sont mis à l'oeuvre en établissant les demandes d'adhésions; celles-ci avaient dû être faites à la «Kreisleitung» de Sélestat (l'équivalent de la Sous-Préfecture), au «Stillhaltekommissar» de Strasbourg (commission provisoire de l'administration allemande), à la «Gauleitung» de Strasbourg (instance dirigeante du parti), et à la Direction (1942) - Source Lucien Ineich - de la «Reichspost» de Berlin. Après réception des diverses autorisations, une première réunion plénière s'est tenue le 22 octobre 1941 à l'Hôtel National (Ruhlmann). La jeune association a été dénommée: «Kameradschaft der Briefmarkensammler Schlettstadt» (Amicale des collectionneurs de timbres de Sélestat) (Doc. 2). Le Comité-fondateur était composé comme suit :

Kameradschaftsführer (Chef de l'Amicale) : M. Aloïs Johner, Holzhiindler (Marchand de bois)
Stellvertreter (Remplaçant) : M. Werner Killy, Architekt (Père de Werner Killy, entrepreneur, et grand-père de Jean-Claude Killy)
Kassenwart (Trésorier) : M. Ernst Bernard, Stadtrechner (Receveur Municipal de Sélestat)
Schriftwart (Secrétaire): M. Peter Frehring (Commerçant)

L'assemblée Générale constitutive a eu lieu le 11 janvier1942 dans la salle de l'Hôtel Rohr-Eblé en même temps que la Journée du Timbre 1942 (Tag der Briefmarke) (Doc. 3 ci-contre). À l'ordre du jour :
• La mise en place des structures de l' Amicale
• L'adoption des statuts
• L'organisation des échanges et nouveautés
• L'inscription des membres

 

 

Il y eut 50 membres qui s'inscrivirent ce jour-là : la plupart étaient de Sélestat, mais aussi de Sainte Marie-aux-Mines, du Val de Villé, de Dambach-la-Ville. Les nouveautés furent commandées à la Reichspost de Berlin; les échanges entre membres eurent lieu une fois tous les mois. L'Amicale adhéra au «Landesverband Baden-Elsass im Reichsbund der Philatelisten», dont le siège était à Karlsruhe.

premiere manif

Doc.3 - Première manifestation philatélique à Sélestat en 1942 - Source Joseph Logel

Un évènement inattendu: l'incorporation dans la Wehrmacht

L'Amicale, qui avait pris un bon départ a dû faire face à un fait imprévisible et douloureux, à peine quelques mois après sa création ; en effet, en été 1942, la nouvelle de l'incorporation de force dans la Wehrmacht frappa de plein fouet notre province. Celle-ci fut décrétée par le Gauleiter Robert Wagner par ordonnance du 25 août 1942. Ainsi toutes les classes de 1908 à 1927 furent progressivement enrôlées de force à partir d'octobre 1942 jusqu'en novembre 1944. Cet événement handicapa sérieusement le développement et les projets de la jeune société, voyant ses effectifs se réduire très sensiblement. Pour garder le contact avec les membres appelés, le Comité leur adressa régulièrement un courrier avec les nouveautés.
A partir de mai 1943, devant la tournure que prirent les événements de la guerre, les autorités allemandes décrétèrent le «Totaler Kriegseinsatz» (engagement total pour la guerre) avec comme conséquence la réduction massive des activités culturelles et associatives, afin de concentrer le maximum des efforts pour le «Endsieg», la «victoire finale». A partir de cette date, la cadence des réunions d'échanges et autres activités a été sensiblement réduite, les nouveautés n' étaient plus servis par la Reichspost de Berlin, mais par la Gauleitung. En définitif, c'est à partir de début 1944, que toute activité philatélique avait cessé.
 
cachet 1    cachet 2    cachet 3
Document 4 - Les différents cachets de l'Amicale - Source Archives Amicale

 

La reprise après la Libération

C'est 8 mois après la Libération et après 18 mois d'inactivité, que les membres de l'Amicale se sont retrouvés en juillet 1945 avec un constat amer, la disparition de nombreux de ses membres, tombés au champ d'honneur ou disparus. Heureusement, de nouveaux membres ainsi que de jeunes éléments sont venus rejoindre les rangs de l'Amicale. Lors de cette première réunion d'après-guerre, le Président fondateur M. Aloyse Johner fut confirmé à nouveau dans ses fonctions, tandis que la Vice-Présidence revient à Joseph Andrès. L'Amicale s'affilia à la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises, dont le siège était à Alfortville. A partir de 1946, la société adopta définitivement l'appellation «Amicale Philatélique de Sélestat» et qui fut complétée en 1967 par «Sélestat et environs» (doc. 4). En 1947, l'Amicale est devenue membre fondateur du «Groupement Philatélique Régional d'Alsace et de Belfort». 

Cette même année, le Président-Fondateur M. Johner avait souhaité être remplacé par une personne plus jeune, et le choix est tombé sur Jean Butscher également membre fondateur de l'Amicale. M. Johner a été nommé Président Honoraire. Le nouveau Président a aussitôt mis en route une section de jeunes qui prit un bel essor. Ce n'est qu'en 1950 lors de l'assemblée Générale que l'Amicale s'est dotée de nouveaux statuts conformes à la législation française. En même temps, elle a été inscrite au registre des associations du Tribunal Cantonal de Sélestat avec effet du 31 août 1950.

premiere manif guerreDocument 5 - Première manifestation d' après-guerre (1950) - Source Michel Sablier 

 

Le développement de la Philatélie

La première manifestation philatélique d'après-guerre fut organisée le 4 juin 1950 à l'Hôtel de Ville de Sélestat avec une exposition de propagande. (Doc. 5). Elle fut suivie d'une manifestation bien plus importante avec la «Journée Nationale du Timbre» à Sélestat, les 16 et 17 mars 1957, jumelée avec une exposition régionale et internationale ainsi que le Congrès Régional du Groupement. La jeune Amicale sélestadienne a parfaitement réussi cette première manifestation d'ampleur nationale et a ainsi acquis une certaine notoriété (Doc. 6). Par la suite, elle organisa régulièrement des manifestations à Sélestat, comme en 1958 avec une exposition thématique ayant comme thème «la Musique et le Théâtre», en 1959 à l'occasion du Corso Fleuri une autre exposition cette fois-ci avec comme thème «la Mère et l' Enfance». L'Amicale était également présente à l'Exposition internationale des Chrysanthèmes qui s'est tenue à Sélestat en 1962, de même qu'au Congrès National du Dahlia de 1963, qui a également eu lieu dans nos murs.

journee nationale timbreDocument 6 - Journée Nationale du Timbre de 1957 - Source Auguste Nartz.

Grâce à son savoir-faire et son rayonnement, l'Amicale eut la grande satisfaction d'organiser pour la seconde fois de son Histoire la «Journée Nationale du Timbre», soit les 14 et 15 mars 1970, qui fut une manifestation exceptionnelle avec l'émission du timbre «le Facteur de Ville de 1830» avec cachet spécial et bureau temporaire. Parallèlement eut lieu une grande exposition philatélique avec le Congrès Régional du Groupement. (Doc. 7)

 
La présidence de M. Lucien Ineich

Après 20 années de présidence, M. Butscher exprima le vœu de se retirer et c'est M. Lucien lneich qui prit en main les destinées de l'Amicale et ceci pour 24 ans. En grand spécialiste et en homme compétent, le nouveau Président donna un nouveau dynamisme à la société ; la section des jeunes fut revigorée et rapidement le cap des 70 membres fut franchi. Grâce à son expérience, l'Amicale participa dorénavant régulièrement aux différentes expositions régionales, nationales et internationales, et ceci avec beaucoup de succès. Tout au long des années, elle était également présente aux différentes manifestations culturelles, qui se sont déroulées à  Sélestat. De même avec une régularité parfaite, elle a fêté ses jubilés successifs soit les 25, 30, 40, 50 années d'existence cumulée à chaque fois avec une manifestation philatélique. En 1990, M. Lucien Ineich quitta ses fonctions de Président et fut nommé Président honoraire.

journee timbre 1970Document 7 - Journée Nationale du Timbre de 1970 - Source Marcel Weiss
 
 
La Présidence de M. Michel Sablier

C'est un élément jeune et un philatéliste averti, qui prit la relève à la tête de l'Amicale, qui tout en restant fidèle à la noble tradition de ses prédécesseurs, imprégna à la société une certaine jeunesse avec de nombreux projets. Dès 1994, le Président et son Comité ont mis en route un voeu cher aux Sélestadiens, celui de la parution d'un timbre-poste du Château du Haut-Koenigsbourg, célèbre château rénové par l'Empereur Guillaume II et qui est l'un des sites les plus visités de France.
Ce fut un pari difficile et une tâche ardue, qui a nécessité beaucoup de courage et des démarches multiples. Mais grâce à la persévérance des dirigeants, le projet a vu sa concrétisation en 1999 avec l'émission d'un superbe timbre panoramique de format 76 sur 22mm, imprimé offset, taille-douce, à la grande satisfaction de l'Amicale et de son Comité, ainsi que des autorités régionales qui avaient appuyé le projet (Doc. 8). La vente du timbre s'est faite le 15 mai 1999 avec cachet «Premier Jour» à la salle Sainte Barbe ainsi qu'au Château même. Ce fut un heureux événement et une journée historique pour tous les philatélistes de Sélestat et de la région.
 
timbre HK Document 8 - Timbre du Ht-Koenigsbourg ( 1999) - Source Mun·el Weiss

 

L'Amicale à l'âge adulte

A présent celle-ci atteint l'âge adulte, mais ne présente encore aucune ride, bien au contraire. Avec ses 75 membres, elle reste résolument tournée vers l'avenir ; elle est animée d'un esprit jeune avec une ambiance très conviviale. Les leitmotivs du Président et de son Comité sont «la formation et l'information», afin d'allier le passé du timbre-poste à la Philatélie moderne, en apportant à ses membres les connaissances nécessaires à la pratique de la «bonne Philatélie», moyennant des soirées conférences-projections, la lecture de la presse philatélique spécialisée et avec une ouverture vers les nouvelles technologies. Au fil des décennies, en effet, la Philatélie a connu une nette évolution, en se mettant dans l'air du temps ; aujourd'hui on ne collectionne plus comme nos aïeux, il y a de nouvelles manières de collectionner. De plus en plus se développe la Philatélie thématique en plus de la collection classique ; il s'y ajoute la marcophilie, la maximaphilie, l'aérophilatélie. De plus, l'informatique a fait son entrée dans la Philatélie avec des catalogues informatisés et autres.
Malgré celte évolution, la Philatélie reste une activité éducative de premier ordre, un loisir enrichissant et épanouissant qui stimule la curiosité par la découverte de l'Histoire, la Géographie, les Sciences, la Culture, le Sport entre autres.
 
 

L'avenir de la Philatélie

Le Président et son Comité restent confiants et optimistes quant à l'avenir de la Philatélie, en dépit des évolutions, des nouveaux modes d'affranchissement et des nouveaux moyens de circulation de l'information. Le timbre-poste aura toujours sa place dans les années à venir et la Philatélie a encore de belles journées devant elle. Grâce à sa vocation de messager, elle est un excellent trait d'union entre les hommes, entre les générations avec une fenêtre ouverte sur le monde. Ainsi, la voie tracée par les pionniers de la première heure, trouvera son prolongement dans le futur, et par-là le plaisir et le goût de la collection resteront toujours bien vivants à Sélestat et dans sa région.
 
 

Marcel WEISS

Sources:
- Archives de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat
- Archives de l'Amicale Philatélique de Sélestat et environs
- Documents et témoignages de MM. Auguste Nartz, Joseph Logel, Lucien Ineich , Michel Sablier, Jean-Claude Ach, Marcel Weiss