Timbres d'Alsace-Lorraine

L'arrivée des Allemands, en 1870, marque une nouvelle étape dans l'histoire de la poste en Alsace. Jusqu'à cette date, l'administration postale en Alsace relevait du ministère des Finances. Dans chaque département, le gouvernement nommait un directeur postal dont le siège, pour le Haut-Rhin se trouvait à Colmar. 


Entre la direction générale des Postes à Paris et les chefs de services départementaux, les inspecteurs postaux avaient pour mission de contrôler les bureaux dépendant de leur circonscription et d'informer la direction de la capitale sur le fonctionnement des services en province. 


Pour les trois départements à savoir le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle, l'inspecteur avait son siège à Nancy. Rappelons encore qu'à cette époque, le Haut-Rhin comptait 38 bureaux et le Bas-Rhin 36. 


Le 6 septembre 1870, les autorités militaires allemandes mettaient en service à Nancy deux timbres-poste destinés à remplacer les timbres français. Ces nouveaux timbres dits d'Alsace-Lorraine, étaient très simples: ils portent au centre l'indication de la valeur d'affranchissement sous forme de chiffres, avec, au-dessus le mot « Postes » et en bas le mot « Centimes ». 


Les deux premières valeurs étaient les 10 et 20 centimes aux mêmes couleurs que les timbres français en cours. C'est-à-dire bistre foncé, bistre jaune, brun pâle, brun rougeâtre pour le 10 c et bleu outremer, bleu foncé, bleu gris, pour le 20 c. Quelques temps après parurent le 1 centime vert-bronze, vert olive, vert olive foncé, olive gris, le 2 centimes rouge-brun, rouge-brun foncé, rouge-brun pâle, violet-brun rouge, le 4 centimes gris, gris-lilas, gris foncé. Le 15 décembre 1870 parurent les deux derniers de la série, le 5 centimes vert-olive, gris vert, vert jaune ; vert foncé, vert clair et le 25 centimes brun-jaune foncé, brun clair, gris-brun foncé, chocolat.