En date du 5 Avril 1877, se constitue la "Strassburger Pferde EisenbahnGesellschaft", c'est à dire la Compagnie Strasbourgeoise de Chemin de Fer à traction Hippomobile.Cela va remplacer le service des fiacres qui reliait la place Kléber aux principaux faubourgs. La construction du réseau est rapidement mise en route et une première ligne est ouverte le 22 Juillet 1878, reliant la porte de Pïerre et le pont de Kehl; d'autres lignes suivront en direction de Hoenheim, Koenigshoffen en mai 1880, Robertsau en mars 1883, Neudorf -Neuhof en 1885. En 1886, la construction de la ligne vers Graffenstaden marque la fin de l'extension urbaine.
La traction du tram se fait avec des chevaux dans le centre de Strasbourg, mais pour l'agglomération, la traction vapeur va prendre le relais, le changement de traction s'effectue place de Pierre pour Hoenheim, place Blanche pour Wolfisheim, avenue de la Marseillaise pour la Robertsau et la place d'Austerlitz et pour Neuhof le pont du Rhin.
Le 25 avril 1888, le nom de la compagnie est modifié et devient "Strassburger Strassenbahn Gesellschaft" soit Compagnie des Tramways Strasbourgeois. Le 14 Décembre1894, l'électrification du résau est confiée à AEG ; en 1900, la mise en voie métrique et l'électrification sont terminées.
La ligne Strasbourg - Markolsheim "Graffenstaden"est ouverte le 6 novembre1886 à partir de Graffenstaden avec 2 embranchements, Erstein route du Rhinen en direction de la gare du Chemin de Fer puis direction Meistratzheim et Obernai, 2ème embranchement à Boofzheim direction Rhinau Sur cette ligne, en plus du transport des voyageurs et des marchandises, un service Postal est en service jusqu'à sa fermeture en 1957
Après l'Armistice du 11 Novembre 1918 et la période transitoire, la Poste est en place avec le premier cachet ambulant dit "Alsace et Lorraine" .Par la suite, le cachet des courriers - convoyeurs - lignes fait son apparition en forme ondulée.