A l'occasion de la bourse d'Automne du 5 septembre 2010 au caveau de la salle Ste Barbe de Sélestat, l'Amicale a édité un timbre " à moi " le CHATEAU D'EAU DE SELESTAT, en enveloppes datées, en bloc de 10 timbres et en feuilles de 30 timbres
Le récent site de La Poste « Mon timbre à Moi » peut devenir l’un des gisements de demain pour les collectionneurs.
Le site « montimbramoi.laposte.fr », relativement récent, propose la fabrication de timbres entièrement personnalisés avec la photo de son choix en son centre.
« J’ai entendu qu’un collectionneur anglais cherchait déjà à rassembler ces timbres qui sont tirés en peu d’exemplaires, mais avec un cachet postal », indique Bernard Koebel, responsable du service des nouveautés de l’Amicale philatélique et cartophile de Sélestat, qui organisait hier matin, sa bourse d’échanges ouverte au public à l’école Sainte-Foy.
Pour l’heure, l’Amicale a déjà commandé deux séries de timbres pour Sélestat à travers ce site.
La valeur d’un cachet rond
« L’une représente l’église Saint-Georges et l’autre le château d’eau », précise Michel Sablier, président de l’Amicale. Et leur valeur ? « Ils ont déjà la valeur du timbre ! Mais il y a fort à parier que les timbres autocollants et cachetés en prendront d’ici une dizaine d’années. Le site est encore peu connu ».
Ce qui fera la différence se joue sur le cachet de La Poste d’après les deux collectionneurs. « Ici, par exemple, le cachet ne peut s’obtenir qu’en demandant à l’apposer au guichetier. La valeur de ce cachet rond qui est de moins en moins utilisé avec l’automatisation de l’affranchissement est importante ». Comme il est entièrement personnalisé et tiré à peu d’exemplaires, le timbre est aussi assuré de conserver une part d’inédit.